TÉLÉCHARGER POTICHE FILM

Un peu plus tard, il déclare: Elle n’aime rien tant que de s’émerveiller à la vue d’un écureuil ou de faire un haïku sur la vie éphémère d’une rose. Pour répondre à Blackbeed: L’étude proposée ici s’adresse notamment aux animateurs en éducation permanente qui verront le film Potiche avec un large public et qui souhaitent approfondir avec les spectateurs la réflexion autour du film. Lire les 96 micro-critiques.

Nom: potiche film
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 50.22 MBytes

Pour les articles homonymes, voir Potiche. Pour répondre à ces questions, il faut d’abord faire une distinction entre trois niveaux qui se mélangent spontanément dans les réponses qui peuvent être données par les spectateurs aux consignes d’observation qu’on leur a données. Carnet de bord de la première semaine. D’une façon générale, les médias [Qui? Par ailleurs, l’observation peut porter sur des éléments qui ne sont pas immédiatement apparents ou qui peuvent être facilement négligés, ce qui donne toute leur pertinence à certaines des consignes d’observation proposées. Elle y arrive pourtant assez rapidement.

L’étude proposée ici s’adresse notamment aux animateurs en éducation permanente qui verront le film Potiche avec un large public et qui souhaitent approfondir avec les spectateurs la réflexion autour du film.

Elle suggère une méthode pour aborder la vision d’un film comme Potiche et plus particulièrement le travail de mise en scène au sens le plus large. Il s’agit par une série de consignes d’observation d’attirer l’attention des spectateurs sur des éléments filmiques qu’ils auraient sans doute tendance à négliger spontanément, puis de susciter une réflexion et un dialogue en groupe autour de ces différents éléments. Cette étude est également disponible gratuitement au format pdf. Dans cette France de la fin des années 70 par moments furieusement actuelle, nous rencontrons d’abord notre héroïne, Suzanne Pujol Catherine Deneuve dans le rôle fantastique de la potiche du titre.

Femme de patron d’entreprise, sa fonction a toujours été décorative. Elle n’aime rien tant que de s’émerveiller à la vue d’un écureuil ou de faire un haïku potjche la vie éphémère d’une rose. Personne ne l’écoute ni ne la prend au sérieux.

Sa fille, tout sourire, résume bien la situation: Elle a aussi un fils Jérémie Renier, impeccablement ridiculeun jeune homme vaguement bohème qui se questionne sur son avenir et a – au grand dam de son père – des idéaux plutôt artistes. Et puis, ne l’oublions pas celui-là: Suzanne Pujol doit se coltiner son mari!

Adepte inconditionnel de la mauvaise foi, Robert Pujol Luchini, hilarant correspond parfaitement à ce qu’on pourrait définir simplement comme un sacré con. Réac et rétrograde, il a hérité de la gestion de l’usine de parapluies en pptiche Suzanne.

C’est un patron cynique et froid, plein d’une suffisance détestable envers sa femme et ses employés. Et il se tape sans aucun état d’âme sa secrétaire empotée Karin Viard et finit régulièrement ses soirées au Badaboum, une boîte où il a ses entrées Mais nous sommes enet le patronat n’a potoche l’heur de faire face à un prolétariat docile et disposé à se laisser exploiter.

Devant la sourde oreille faite à leurs revendications, ils séquestrent c’est l’époque Pour les aider dans la conciliation, Maurice Babin Depardieudéputé communiste et ennemi juré de Robert Pujol, fait peu à peu intrusion dans la vie chambardée de la famille.

Parce qu’il potivhe temps de revenir au temps des amazones, et Suzanne est peut-être bien une potiche, mais une cruche, ça non! François Ozon, réalisateur entres autres de Sous le sableSwimming Pool8 femmessigne avec ce film une comédie vivifiante et jubilatoire, plantée dans une improbable usine de parapluies… Le mauvais esprit le dispute à l’intelligence des dialogues et au jeu parfait des acteurs.

Même si l’on trouve dans Potiche un propos général de nature fi,m et une condamnation d’une forme rétrograde et autoritaire de direction patronale incarnée potlche M. Pujolle ton général est celui d’une comédie dont l’objectif principal est sans doute d’abord de susciter le rire ou au moins le sourire des spectateurs.

L’animation proposée ici devrait pitiche aux spectateurs de pofiche à ces questions mais également de prendre conscience du fait qu’on ne peut pas donner de réponses univoques à ce propos: On trouvera ci-dessous une vingtaine de consignes d’observation qui pourront être remises aux spectateurs avant la vision du film: Après la projection, on procédera à une mise en commun du résultat des observations. On trouvera ci-dessous quelques réponses possibles à certaines de potidhe consignes: Au contraire, l’intérêt de ces consignes est de faire apparaître des différences d’appréciation sinon d’interprétation entre les spectateurs.

  TÉLÉCHARGER REGCLEANER CLUBIC GRATUIT

On constatera d’ailleurs souvent que certains participants pourront réagir à des consignes d’observation remises à d’autres participants. L’animation suppose que les spectateurs concernés voient le film dans des conditions habituelles de projection, c’est-à-dire une poticye fois, fjlm préférence en salle de cinéma.

Il ne s’agit donc en aucun cas d’une analyse de séquences isolées qui est un exercice ardu qui n’a de sens que dans l’enseignement supérieur destiné à de futurs professionnels du cinémaet l’exercice demande seulement aux participants une vision attentive du film ainsi qu’une attention particulière à des éléments qui pourraient être facilement négligés. Cette manière de faire devrait assurer une meilleure participation des spectateurs ainsi qu’une transposition possible des observations ou de ce mode d’observation à d’autres films.

Cette manière de travailler repose sur la différence entre la mémoire spontanée et la mémoire sollicitée: Le rôle de chacun des observateurs est donc surtout de prendre note d’éléments relativement précis qui vont pouvoir ensuite permettre le travail de cette « mémoire sollicitée » chez les autres spectateurs.

Cette manière de faire doit être adaptée en fonction du film vu et des objectifs poursuivis par l’animateur ou l’enseignant: Pour d’autres films, les consignes porteront sur la dimension thématique, historique, morale du film: Cela permet à la fois de donner de la matière à la discussion et de potuche comment se construit un film: Dans tous les cas cependant, il faudra que certaines consignes d’observation portent sur le travail du cinéaste, ou du moins que certaines consignes amènent le spectateur à prendre en considération le point de vue de l’auteur du film.

On trouvera ci-dessous des réponses possibles aux consignes d’observation données avant la projection. Ces réponses pourront être utilisées par l’animateur pour alimenter ou relancer la discussion. L’ensemble de ces consignes peuvent cependant potichs regroupées selon les principaux aspects du film analysé.

On trouvera un tel regroupement ci-dessous qui pourra servir d’outil de travail pour l’animateur.

“Potiche” de François Ozon

À la fin de l’animation, l’on pourra revenir avec l’ensemble des participants sur les aspects du film qui semblent plus particulièrement pertinents à observer dans Potiche. Au cinéma, on est surtout attentif aux actions et aux paroles échangées. Mais l’art de la mise en scène consiste aussi à utiliser des OBJETS qui potice paraître secondaires ou accessoires potich qui contribuent à l’ambiance, ajoutent du sens aux gestes ou accentuent les émotions transmises.

Pourriez-vous repérer dans Potiche des lotiche ou des accessoires dont le choix n’a pas été laissé au hasard et qui sont significatifs? On vous demande d’observer quelque chose de difficile à remarquer notamment au cinéma: Loin d’être naturels, certains sont manifestement voulus par l’acteur ou le réalisateur. Pourriez-vous repérer quelques-uns de ces gestes, parfois très ténus comme des échanges de regards, mais significatifs?

Concentrez-vous éventuellement sur des scènes muettes. Au cinéma, la performance des acteurs est évidemment essentielle. Pour faciliter cette observation, vous pouvez notamment vous concentrer sur le fils de famille: Laurent Pujol interprété fklm Jérémie Renier. Au cinéma, la caméra se focalise souvent sur un ou deux personnages. Mais dans Poticheon remarque des séquences à trois, quatre, cinq, six, sept personnages.

Essayez de repérer l’une ou l’autre de ces séquences et de décrire comment elle est organisée. Le film Potiche se déroule à une époque révolue, à la fin des années Pourriez-vous être attentifs aux multiples indices qui témoignent du caractère PASSÉ des événements mis en scène? Pourriez-vous noter quelques-uns de ces indices de changement? D’autres détails du même genre sont significatifs de la personnalité des différents protagonistes.

Repérez, si vous le voulez bien, quelques-uns de ces détails de l’apparence des personnages. Les DÉCORS jouent un rôle important dans Potiche et révèlent aussi bien des personnalités que des évolutions en cours ou des différences sociales.

  TÉLÉCHARGER EPSON STYLUS C91 GRATUIT

Pourriez-vous repérer quelques-uns de ces décors et éventuellement les comparer? Au cinéma, notre potihce est focalisée sur lotiche, et nous négligeons souvent la bande-son. Pourriez-vous filj attentivement certaines des musiques utilisées et en particulier les paroles des chansons?

Mme Pujol interprétée par Catherine Deneuve est l’héroïne de Potiche. Le personnage est certainement montré sous un jour favorable.

potiche film

Essayez de repérer les procédés utilisés pour introduire ces flash-back gilm niveau de l’image mais aussi de la bande-son. Il s’agit aussi de certains types de situations réunion de famille, confrontation entre groupes de personnages Pouvez-vous noter l’un ou l’autre exemple de ce genre de reprise ou de répétition? Essayez de noter l’une ou l’autre de ces ruptures de ton. Dans PoticheM. Pujol est un dirigeant d’entreprise très stylé. Pourriez-vous essayer de vous souvenir de quelques-unes de ces répliques?

Potiche se déroule en Pourriez-vous relever quelqu’une de ces expressions? Potiche est une comédie. Mais quand l’on rit, on oublie facilement ce qui nous a fait rire.

potiche film

L’intrigue de Potiche se déroule dans la vie quotidienne de la France des années Essayez donc de repérer certaines de ces expressions.

Soyez éventuellement attentifs au passage du tutoiement au vouvoiement ou inversement ainsi qu’à l’utilisation des noms ou des prénoms qui supposent une plus grande familiarité.

L’intrigue de Potiche est relativement simple et repose sur beaucoup de ficelles du théâtre.

potiche film

Essayez de les repérer. Potiche est une comédie où l’ironie et la parodie jouent un rôle important. L’ironie traduit de manière privilégiée le point de vue du cinéaste puisque les personnages pris dans la situation ne sont évidemment pas conscients de la dimension comique de leurs gestes ou paroles.

Potiche est une comédie où l’on rit souvent. Pourriez-vous noter quelques-uns de ces moments? Les images reproduites ci-dessus illustrant les réponses proposées sont uniquement destinées à faciliter la lecture isolée de l’animateur ou de toute autre personne intéressée qui souhaiterait notamment préparer la vision du film ainsi que la rencontre ultérieure avec un groupe de spectateurs: Celle-ci s’appuie sur les consignes d’observation, puis sur la remémoration individuelle et sur le dialogue entre les participants.

Il n’est donc pas nécessaire sauf exception de revoir le film de façon détaillée pour répondre de façon précise aux questions posées, et les observations des différents spectateurs se complètent généralement de façon suffisante et pertinente.

“Potiche” de François Ozon | Angle[s] de Vue

L’essentiel de l’animation passe donc par la parole, le dialogue et la remémoration sans devoir faire appel à des dispositifs techniques comme un lecteur DVD ou des captures d’images. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire, lors de la discussion, de suivre l’ordre proposé. Cet ordre permet néanmoins, comme on l’a signalé, de regrouper les consignes en fonction des différents aspects du film.

On attirera, à un moment ou l’autre dans la discussion, l’attention des spectateurs sur le fait que d’autres aspects méritent sans doute d’être abordés avec d’autres types de films.

Potiche – la critique du film

Les consignes d’observation proposées ne constituent pas un instrument d’analyse universel et doivent être adaptées en fonction du film vu. On signalera encore à ce potichd que, si les participants sont moins nombreux que les consignes proposées on veillera à choisir des consignes diverses potjche façon à aborder les différents aspects du film sans donc respecter l’ordre proposé ici dont la valeur est essentiellement pédagogique. Enfin, les réponses proposées ici ne sont que des suggestions.

Beaucoup d’autres réponses peuvent être apportées aux consignes données. Ainsi, les gestes cités en réponse à la deuxième consigne ne sont que des exemples parmi bien d’autres: