TÉLÉCHARGER ALAIN DECAUX RACONTE

Réagir à cet article. Vendu par La Chouette librairie. L’homéopathie, le soin infinitésimal Histoire et conflits 18 janvier , les Alliés se réunis Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures connexion avec. Présentation De à , Alain Decaux a enthousiasmé des millions de téléspectateurs dans sa célèbre émission mensuelle qui a célébré les noces cathodiques de l’histoire et du grand public. Les lettres et les idées de sujets affluent.

Nom: alain decaux raconte
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 23.47 MBytes

Chanteur Renaud Chanteur français né le 11 mai Poireau Pomme de Terre Il avait le don d’arriver à rendre intéressant n’importe quel récit. Une époque révolue où la télévision pouvait aussi servir l’intelligence. Toutes les Emissions Toutes les séries Fermer. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence.

Chroniquez-la, vous serez peut-être publié sur lefigaro.

Alain Decaux raconte, tome 1 – Alain Decaux – Babelio

Nous sommes au printemps Alain Decaux et Maurice Cazeneuve se connaissent depuis un projet de film sur Vercingétorix. Decaux a disparu des antennes depuis trois ans. Il sait de quoi il parle, il est informé de tout ce qui concerne son sujet mais il garde le ton de l’enfance: Il y avait une fois?? Jamais il ne s’est aventuré à l’écran sans ses complices Castello ou Lorenzi. Et il connaît la sacro-sainte loi de la télévision: Bien décidé à refuser, il ressort du bureau de Cazeneuve, convaincu par lui, et même séduit par le pari: Le titre de l’émission sera à l’instar: C’est là qu’habite Decaux.

Puisque l’émission repose sur lui-même, sans décor ni mise en scène, pourquoi ne pas enregistrer à son domicile, dans son sous-sol?

alain decaux raconte

Quelques essais de voix, quelques cadrages suffisent: Une saga où se mêlent histoire de France, drame personnel et mystère. Il parle ensuite de rconte Théodora, puis de l’enlèvement de Mussolini. Ce jour-là, Decaux enregistre quatre émissions d’affilée devant le racoonte Jean-Charles Dudrumet, stupéfait par le brio du nouveau présentateur:.

Au fil des ans, la méthode Decaux ne variera guère: Pour ainsi dire un pense-bête. Sa prodigieuse mémoire le sert. Au point que la direction de la chaîne décide l’année suivante d’allonger l’émission à une demi-heure, et de la diffuser en direct, pour donner au propos de l’historien le maximum de naturel.

Decaux accepte le nouveau pari. Pourtant, un soir, en plein récit, c’est le trou noir. Sans rien laisser paraître, Decaux prend congé de ses téléspectateurs et profite de l’intermède pour se précipiter sur faconte feuillet.

L’émission s’installe dans le paysage audiovisuel français. Au lieu de lui tenir rigueur de ce genre d’incidents, le public le plébiscite. Il est surtout celui qu’ils suivent avec passion, comme ils eussent rwconte le joueur de flûte de Hamelin. Cela s’appelle le charme. Pour captiver, l’historien a un don.

  TÉLÉCHARGER GBOX 2.1B GRATUIT

Alain Decaux raconte

Il s’exprime simplement, sans recherche. Il parle lentement pour permettre aux idées de surgir et de s’enchaîner. Dès qu’elles sont en place, il démarre, précis, complet, infatigable. Des lapsus, des à-peu-près, voire des erreurs de date peuvent bien survenir, il suffit qu’Alain Decaux rectifie au cours de l’émission suivante pour que l’incident soit clos. Les téléspectateurs sont ses meilleurs alliés. Les lettres et les idées de sujets affluent.

Decaux aime cette manière de travailler. Pour présenter une émission consacrée au dauphin, il commence ainsi: Parce que vous me l’avez demandé. Vous préférez que l’arche de Noé se soit échouée au mont Ararat. Il ne palabre pas, il ne confère pas, il raconte. Et s’autorise n’importe quelle digression. Il commence une émission sur les possédées de Loudun par un tonitruant: Le style Decaux est instantanément reconnaissable: Les gros plans serrés sur lui forgent sa légende de conteur hors pair qui accompagne son propos de petits gestes de la main.

Lors d’une émission consacrée en à l’attentat du Petit-Clamart, il se prend à mimer le général de Gaulle racoonte levant les bras decqux qu’il parle. Parachuté pendant l’Occupation avec un commando anglais, il fut arrêté et exécuté.

Une miraculeuse coïncidence le fit échapper à decaix mort. Alain Decaux raconte la scène, l’émotion est perceptible: Tous les mois, Alain Decaux dfcaux dans les foyers, à l’heure de la veillée. Il parle désormais dans decauz studio, a recours aux documents, aux témoins, et plus tard aux reconstitutions en costume.

Decaux est une institution. Enil va trouver Alaln Desgraupes, espérant profiter du changement de majorité politique pour dételer. Le patron de la chaîne s’étonne:. Toi, tu me demandes d’arrêter.

C’est pourtant la raconet qui l’éloignera du petit écran. EnMichel Rocard l’invite à entrer au gouvernement. Le nouveau premier ministre est un fidèle de Decaux.

Au lendemain d’une émission consacrée à l’injustice fait à un poilu, il a interpellé le gouvernement sur ce sujet. L’historien devient ministre de la Francophonie. Il interrompt une collaboration à la télévision vieille de 32 ans.

Pour une fois, l’actualité a eu raison de sa passion pour l’histoire. Donnez votre réponse sur la page suivante. L’historien est en fait caché dans le magasin derrière un panneau ; seule sa tête sort d’un écran.

Alain Decaux est lancé dans une histoire parfaitement fantaisiste. Sérieux comme un pape, il cite un fonds d’archives inédit. Les clients sont ébahis. Un attroupement racone forme. Il y a quelques incrédules: L’historien le décrit avec la verve qu’il mettrait à décrire Du Guesclin.

Puis il reprend le cours de son récit, raconte avec force détails l’enlèvement d’Eugénie de Montijo dans le bois de Boulogne par un Hugo amoureux fou, et l’assaut du nid que Louis Napoléon jaloux aurait ordonné pour confondre les amants.

  TÉLÉCHARGER LIBERTE EGALITE CHOUCROUTE GRATUITEMENT

Tout le monde est convaincu: Comme quoi, dès qu’on a la tête encadrée par une télé, on vous fait croire n’importe quoi. Entr deux couches de pub? Ca ne passerait plus.

Il ne faut pas tenter de faire revivre ce qui a vécu. La caméra explore le temps. Toute la France était scotchée devant la télé. Je m’en souvient comme si c’était hier.

Juste pour rire ou pour pleurer, comparez: Decaux, le cout decau ses émissions et la valeur éducative et citoyenne de ces dernières aux salires d’un ouvrier de l’époque. Puis faites de même avec Hanouna.

Ça vous donnera une idée de la direction que choisie la France. Un historien passionné par son métier! Je possède dans ma petite bibliothèque « L’avorton de Dieu » qui retrace avec rwconte talent exceptionnel la vie réelle, historique de Saint Paul. Votre talent va nous manquer. Une part de mon enfance s’efface Les documentaires d’aujourd’hui sont beaucoup moins vivants et intéressants que les émissions d’Alain Decaux ne l’étaient. A part ARTE, la 5 je ne vois pas; il n’y avait pourtant qu’une chaîne, avant; à part des films de crimes, de violences, c’est vrai difficile de trouver « la caméra explore le temps » Vous avez aujourd’hui, à la télé, plus de documentaires que vous ne pouvez en regarder Mais c’était mieux avant Il avait le don d’arriver à rendre intéressant n’importe quel récit.

Ado il m’arrivait de tomber sur ses émissions et d’être captivé alors que les cours d’Histoire me barbaient.

Dceaux des copains on s’amusait à imiter sa manière qu’il avait d’agiter ses lunettes. Dfcaux Alain Decaux edcaux m’avoir fait comprendre que l’Histoire sera toujours plus incroyable que n’importe quel roman. J’aimerais retrouver dans « Alain Decaux raconte » l’émission sur l’enlèvement et le procés d’eichmann en noir et blanc.

Alain Decaux raconte : le mystère de Jack l’éventreur

Une époque révolue où la télévision pouvait aussi servir l’intelligence. Merci de nous avoir fait partager votre passion pour l’histoire M. Decaux et bonne route.

alain decaux raconte

Il n’y avait qu’un chaîne, qui ne diffusait pas tout le temps Vous en avez aujourd’hui des centaines Vous vous plaignez la bouche pleine! Bonjour, Je suis un sénior et j’ai connu « La caméra explore le temps ».

L’émission était passionnante, bien documentée et bien menée et se suivait bien mieux que le meilleur polar!